|
|
|
Matière(s) : | Sciences de la nature et français |
Classe et ordre d'enseignement : | Première année du primaire |
Temps alloué : | 50 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Faire l'inventaire des animaux habitant un environnement domestique ou sauvage. Classer ces animaux selon leurs caractéristiques. |
Objectif(s) de coopération
Développer l'habileté "Parler chacun et chacune son tour". |
Tâche du groupe
Trouver des noms d'animaux pour chacune des lettres de l'alphabet. Classer ces animaux selon les caractéristiques des animaux sauvages ou domestiques. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Connaître la signification des mots sauvage et domestique. |
Ressources matérielles nécessaires
Par élève : Par équipe : |
Formation des équipes
Taille des équipes
: quatre élèves. Regroupement des équipes : hétérogène (un ou une élève de force supérieure, deux élèves de force moyenne et un ou une élève faible). Chaque élève a une carte avec un animal, ce qui permet de regrouper les équipes : quatre moutons, quatre poules, quatre vaches, quatre dinosaures, quatre perroquets. |
Interdépendance positive
Les élèves doivent se partager le matériel. La tâche ne peut être exécutée individuellement par un ou une élève. |
Responsabilisation individuelle
Chaque élève doit trouver le nom d'un animal. Les rôles : - le gardien ou la
gardienne du temps; |
Habiletés cognitives et coopératives
Réfléchir et travailler en équipe. Apprendre à travailler en équipe en jouant à tour de rôle et en laissant la chance aux autres élèves de répondre. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Expliquer les consignes
du travail et son fonctionnement. Observer comment fonctionnent toutes les équipes et intervenir auprès des élèves en difficulté. Répondre aux questions. |
Objectivation
Retour en grand groupe sur l'activité par des questions sur le fonctionnement des équipes et du travail. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation sommative
Faire exécuter individuellement le même travail avec des lettres cibles. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Poursuivre avec une activité d'enrichissement : faire une mini recherche sur un animal sauvage ou domestique trouvé dans l'abécédaire de l'équipe. |
Considérations supplémentaires
Expliquer clairement toutes les règles du travail en équipe : le modeler et donner des exemples aux élèves. |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 |
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles)
ANNEXE 2 (Retour aux ressources matérielles)
|
Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Isabelle Juneau |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |